top of page

FAQ

  • Est-ce possible de faire la cure avec un emploi du temps chargé ?
    Oui, c’est tout à fait possible, à condition d’avoir une bonne organisation. Nous te conseillons de choisir une semaine relativement calme, avec peu d’obligations sociales ou professionnelles. Cela te permettra de consacrer ton énergie à toi, à ton bien-être, et aux processus de nettoyage internes. La cure est divisée en trois phases, avec des recettes qui se répètent dans chaque phase. Cela te permet de prendre rapidement tes repères et de préparer à l’avance certains repas pour gagner du temps. Si tu fais la cure pour la première fois, prévois un temps suffisant en cuisine : En moyenne, compte environ 30 minutes pour le petit-déjeuner, 1h pour le repas de midi et 1h pour celui du soir.
  • Puis-je faire du sport pendant la cure ?
    Oui, et nous te le recommandons même ! Le mouvement stimule le système lymphatique et les organes d’élimination. Il permet aussi une meilleure évacuation des toxines par la transpiration. Cela dit, sois à l’écoute de ton énergie : → Certaines personnes se sentiront pleines d’élan pour faire du sport, → D’autres préféreront des mouvements plus doux (yoga, marche, étirements…). Les besoins varient selon chaque personne. Respecte ton rythme.
  • Cette alimentation n’est pas personnalisée… comment savoir si elle va me faire du bien ?
    Chaque corps est unique et a ses propres besoins. Cela dit, l’alimentation proposée dans la cure repose sur une base simple, composée à 98 % d’ingrédients naturels, sans additifs controversés, et pauvres en substances pro-inflammatoires. Elle vise à soulager l’organisme plutôt qu’à le surcharger. Dans la majorité des cas, ce type d’alimentation favorise un apaisement digestif, une meilleure clarté mentale et un regain d’énergie. Et bonne nouvelle : les aliments frais proposés peuvent être adaptés selon tes préférences ou tes besoins, grâce aux alternatives indiquées sur la liste des courses.
  • Je travaille de nuit, puis-je suivre la cure ?
    Oui, la cure est aussi adaptée aux personnes qui travaillent de nuit. Tu peux simplement adapter les repas à ton rythme : → Par exemple, prendre le repas de midi (le plus nourrissant) le soir avant le travail, → et le repas du soir en rentrant le matin, avant de dormir. Si tu as des besoins spécifiques, nous sommes là pour t’aider à organiser ta semaine au mieux.
  • J’ai des allergies ou intolérances alimentaires : puis-je suivre la cure ?
    En cas d’allergies ou d’intolérances sévères, nous déconseillons de suivre la cure. Même si l’alimentation proposée est naturellement sans gluten ni produits laitiers, certains ingrédients peuvent contenir des traces, car tous ne proviennent pas de filières certifiées sans allergènes. Tu peux consulter la fiche nutritionnelle pour vérifier la composition des produits. Concernant les produits frais, des alternatives sont proposées dans la liste des commissions. vikura ne peut pas être tenu responsable en cas de réaction liée à une allergie ou une intolérance. Il est de ta responsabilité de bien te renseigner, et en cas de doute, de nous contacter avant de passer commande.
  • Je ne suis pas doué·e en cuisine… les repas sont-ils faciles à préparer ?
    Oui, les recettes ont été pensées pour être simples, accessibles et rapides à préparer. Elles sont bien détaillées et accompagnées d’une photo. Embarque un·e ami·e, un membre de ta famille ou un·e collègue dans l’aventure, et préparez les repas ensemble pour vous motiver et vous simplifier la tâche.
  • Je suis enceinte ou j’allaite, puis-je quand même suivre la cure ?
    Nous déconseillons la cure pendant la grossesse ou l’allaitement, car un changement alimentaire important peut représenter un stress pour le corps, à un moment où ses besoins sont très spécifiques. Si tu souhaites tout de même suivre une version adaptée, contacte-nous. Et dans tous les cas, demande l’avis de ton/ta gynécologue ou médecin traitant.
  • Combien de temps se conservent les produits contenus dans la cure ?
    La plupart des mélanges secs se conservent entre 6 mois et 1 an. Certains produits doivent être consommés dans le mois suivant l’ouverture. Pour profiter pleinement de leur qualité nutritionnelle, nous te recommandons de débuter la cure rapidement après réception.
  • Et si je n’ai pas faim ? Puis-je sauter un repas ?
    Si tu n’as pas faim, ne te force pas, mais essaie de garder une structure. Les trois repas par jour ont un vrai rôle : ils aident à réguler ta digestion, soutiennent ton énergie, et évitent les fringales qui peuvent surgir en journée.
  • Je ne prends jamais de petit-déjeuner. Puis-je le sauter pendant la cure ?
    Même si tu as l’habitude de ne pas manger le matin, la cure est l’occasion d’explorer une autre routine, pour seulement 7 jours. Le petit-déjeuner et le repas de midi te donnent l’énergie pour la journée, limitent les fringales et t’aident à avoir moins faim le soir, pour la prise d’un repas plus léger.
  • Est-ce que je vais perdre du poids pendant la cure ?
    Ce n’est pas le but de la cure, et ce n’est pas une promesse que nous faisons. Cependant, en réduisant les sucres, le sel et les produits transformés, le corps élimine naturellement une partie de l’eau qu’il stockait — ce qui peut entraîner une perte de poids et / ou de volume. L’objectif principal reste la remise en équilibre de ton organisme. Si une perte de poids survient, elle est à considérer comme un effet secondaire, et non comme le but recherché.
  • Je suis inquiet·ète de perdre du muscle : est-ce possible ?
    Rassure-toi : il est très peu probable de perdre du muscle en une semaine, surtout si tu restes un minimum actif·ve. La cure apporte des protéines végétales (oléagineux, légumineuses, céréales complètes) qui soutiennent le maintien musculaire. Il est possible que tu te sentes rapidement plus léger·e : cela s’explique par un réajustement naturel des réserves de glycogène, une forme de sucre stockée dans les muscles et le foie avec une certaine quantité d’eau. En réduisant les glucides raffinés, le corps équilibre ces réserves, ce qui peut entraîner une libération d’eau, un effet souvent ressenti comme un allègement ou un dégonflement. Les glucides présents dans la cure sont de qualité et suffisants pour maintenir une énergie stable, sans surcharger l’organisme.
bottom of page